Activités 2007/2008



Vie de l'association

Septembre 2007 : Création officielle de l'association Ré-Création à la Sous-préfecture et inscription dans les différents organismes administratifs et sociaux (l'URSSAF, impôts...).
Création du blog de l'Association : http://recration.over-blog.fr/. Recherche d'un local auprès de la Mairie.

Janvier 2008 : Installation de l'Association au Centre Social de Kérangoff à Brest, soirée de présentation des projets aux adhérents, partenaires et personnes intéressées lors de la galette des rois.



Expositions

6 octobre 2007 : Participation à la « Fête de la récup' » organisé par l'association CABA sur le marché biologique de Kérinou. Exposition de meubles en carton, démonstration de la technique, animation d'un atelier créatif pour enfants autour des matériaux de récupération, création de 4 tabourets en carton pour le spectacle de danse «Dinette».






 


 

Novembre 2007 : Exposition de meubles en carton lors d'expositions et de salons d'artisanat (Locmaria-Plouzané, Lannilis, Guilers).

Janvier 2008 : Collaboration de l'Association à l'exposition de Yann Beauverger « Le simple état de la complexité de l'édifice » à la Maison de la Fontaine à Brest, pour créer du mobilier original en carton recyclé (8 tabourets, un meuble à tiroirs et un fauteuil «conversation»).



 

 

 


 

 

Mars 2008 à décembre 2009 : Exposition itinérante de l'abribus en carton recyclé, décor créé au sein de l'association par trois artistes pour l'exposition des poèmes sur tickets de bus récoltés par l'association An Amzer Poésie.

 







 


Mars 2008 : Exposition de meubles en carton lors de la soirée anniversaire de l'agence Pop Korn (agence de communication et de publicité alternative à Brest) au Centre d'Art Passerelle à Brest.

Avril 2008 : Exposition de meubles et objets en carton au Salon d'artisanat de Locmaria-Plouzané, à la Poste de St Pierre à Brest et au Salon de Plougonvelin.











Avril 2008 : Participation à la remise des prix du concours de Poésie sur tickets de bus organisé par l'association An Amzer. L'abribus poétique, installé pour l'occasion à la Maison de quartier de Lambézellec, a servi de décor à une petite mise en scène des poétickets du concours par deux comédiennes.

 


Interventions et formations


Octobre 2007 : Intervention à l'école Freinet, création d'un jardin de fleurs de récup' à partir de matériaux de récupération apportés par les enfants.







25-29 Février 2008 : Organisation et animation d'un stage de formation à la technique de fabrication de meubles en carton de 30h au Centre Social de Kérangoff avec 8 participants.














Mars-avril 2008 : Animation de plusieurs ateliers créatifs à partir de récupération à l'école Kérisbian.

 


Avril 2008 : Organisation et animation d'un stage de formation à la technique de fabrication de meubles en carton de 30h au Centre Social de Kérangoff. Intégration d'une personne en insertion et prise en charge financière de son stage.


Mai 2008 : Animation de plusieurs ateliers créatifs à l'école Freinet : création d'un potager de récup' exposé à la fête du printemps du marché de Kérinou.


Mai 2008 : organisation et animation d'un stage de formation à la technique des meubles en carton pour le Comité d'entreprise du CMB.


Espace collectif de création


Depuis avril 2008 : Mise à disposition de l'atelier équipé un jeudi soir sur deux pour les personnes formées à la technique des meubles en carton.


Travail collectif des artistes de l'association

Janvier - février 2008 : Création d'un abribus taille réelle (3 m L; 2,10 m H et 1,15 m P) en carton recyclé pour l'exposition des poèmes sur tickets de bus du concours 2007 organisé par l'association An Amzer Poésie, http://anamzer.free.fr/.
L'exposition étant itinérante, l'ouvrage a été conçu en plusieurs panneaux démontables.


A partir du thème du concours « Transport amoureux » et des poèmes recueillis, l'équipe a également créé le décor de l'exposition des poétickets à partir d'affiches de couleurs récupérées et de carton.